Lecture en cours : "Delusions of Gender"

Publié le par Catherine Richon

delusions_of_gender_web_girl.jpgL'ouvrage n'est pas encore traduit en français. Heureusement, on est bilingue à la Générale de Théâtre. Delusions of Gender (Les illusions du genre), sous-titré The Real Science Behind Sex Differences, est un livre essentiel.

A force de Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus et de Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire une carte routière, on trouve encore beaucoup de personnes pourtant très intelligentes, et même des personnes ayant assisté à deux heures de lecture de nos fameux Hommes et le Ménage, pour arguer que "oui, d'accord, rien de nouveau, les hommes et le ménage, ok. Mais quand même, le cerveau des hommes est programmé pour...".

Ah. Si le cerveau est programmé, alors...

Cordelia Fine, spécialiste des neurosciences cognitives, commente une à une, avec précision, les différentes expériences qui ont  "prouvé scientifiquement" les différences entre les cerveaux féminins et masculins, expériences qui ont donné lieu à de nombreuses publications, propageant ainsi une certaine conception du genre. Ce qui est édifiant, à la lecture de toutes ces expériences dont nos petits-enfants riront bien, on n'en doute pas, ça n'est pas tant que le grand public s'emballe pour de telles démonstrations, mais bien que des scientifiques fassent preuve de si peu de méthodologie et s'autorisent certains raccourcis assez peu orthodoxes.

Je reviendrai vous en traduire quelques exemples...

 

Delusions of Gender, The Real Science Behind Sex Differences, Cordelia Fine, Icon Books, 2010

Publié dans Infos

Commenter cet article